Iridologie

L’iridologie est une technique permettant de découvrir les prédispositions génétiques de l’homme par l’observation de ses yeux, plus exactement par l’interprétation des signes inscrits dans ses iris, partie colorée de l’œil. L’iridologie est un outil majeur qui permet de connaitre la vitalité d’un individu, ses forces et ses faiblesses organiques et fonctionnelles.

Son atout ? L’iridologie permet de déceler les anomalies et fragilité de notre corps qui sont susceptibles de dégénérer en pathologies au cours de notre vie, permettant ainsi d’anticiper et d’agir en conséquence pour préserver notre pleine vitalité.

Quels sont les bienfaits de l'iridologie ?

L’iridologie aide à comprendre l’origine des symptômes d’un individu, ce qui permet d’agir en profondeur pour retrouver un état de vitalité durable dans le temps.

Elle agit également de manière préventive car elle donne une cartographie des tendances pathologiques du patient. Elle aide donc à déceler les prédispositions du patient à développer certaines pathologies et permet de savoir si ces tendances ont commencé à se manifester.

Plus spécifiquement, l’iridologie :

  • Evalue l’état de vitalité de chacun
  • Renseigne sur l’état et le fonctionnement de chaque système de l’organisme
  • Permet d’apprécier la qualité des tissus de l’ensemble de l’organisme
  • Constate les déficiences et les déséquilibres du corps et renseigne sur la cause de ses troubles
  • Met en lumière les prédispositions génétiques ou héréditaires
  • Dépiste les éventuelles acidifications

Le petit mot de Carole

« Ce que j’aime avec l’iridologie, c’est qu’elle permet de comprendre et d’expliquer la source des troubles et pathologies de chaque individu, permettant ainsi de corriger la base de ses dysfonctionnements. Grâce à l’observations des signes iriens (présents dans l’iris), on voit également les prédispositions, ce qui permet d’anticiper afin de préserver l’état de vitalité au maximum ».

L'iridologie c'est quoi ?

De tout temps, l’homme a eu conscience qu’il existait une relation privilégiée entre l’état de ses yeux et celui de sa santé : cette technique était utilisée empiriquement par les anciens qui la relaient aux observations astrologiques utilisées dans leur vie quotidienne. C’est en 1837, que la perspicacité d’un médecin hongrois, Ignaz von Peczely, mit l’iridologie en pleine lumière, tout à fait par hasard : enfant, en sauvant une chouette qui avait une patte cassée, il observa une tâche sur son iris. Celle-ci continua de venir le voir et il put observer que la tâche devenait de plus en plus claire. 

Devenu adulte il sauva la vie de sa mère grâce à des remèdes homéopathiques, et décida de démarrer des études pour devenir médecin. Il en profita pour établir des corrélations entre les pathologies de ses malades et les signes iriens, et fit de nombreuses études à ce sujet. A la fin de sa vie, il se demanda pourquoi il avait le signe d’une pathologie dans l’oeil mais aucun symptôme de maladie corrélée. Ce questionnement annonçait l’iridologie moderne, qui constate que certains signes iriens ne sont que les indices de tendances pathologiques non installées, donnant le « terrain » de la personne, et permettant de faire de la prévention individualisée.

Aujourd’hui, grâce aux meilleures connaissances de l’homme et aux progrès de la photographie, l’iridologie est devenue une science, permettant de comprendre le fonctionnement de l’individu afin de lui proposer une approche globale de son état de vitalité et de ne pas être juste « symptomatique ».

Dans quel cas utiliser l'iridologie ?

L’iridologie de terrain permet de réaliser l’état des lieux ou bilan de notre organisme. L’iridologie nous permet de connaitre notre terrain et ses faiblesses afin de faire en sorte qu’il ne bascule pas vers la pathologie.

Le rôle de ce bilan est de:

  • procéder à une analyse approfondie du terrain personnel de l’individu
  • jauger son capital santé
  • évaluer son état de vitalité
  • constater les déficiences et les déséquilibres
  • renseigner sur la cause de ses troubles
  • mettre en lumière ses prédispositions génétiques ou héréditaires.

Dans le cas où certains symptômes seraient déjà présents, elle permet de remonter aux causes initiales et de les dévoiler. Le traitement de ces causes suffit à remettre le sujet sur le chemin du rééquilibre organique aboutissant à la pleine vitalité.

Il est important de noter que l’iridologie ne permet pas de traiter les troubles, contrairement à d’autres méthodes. Elle permet de réaliser un bilan précieux de notre organisme. Elle est donc utilisée comme « fil conducteur » pour traiter les causes avec des méthodes de soin choisit en compléments (réflexologie, auriculoréflexologie, naturopathie, ect).

Comment l'iridologie peut-elle améliorer notre état de vitalité ?

L’iridologie que j’exerce est l’iridologie de terrain. Le terrain d’un individu est déterminé par les qualités du patrimoine héréditaire de ses principaux organes et systèmes. En effet, chaque individu possède à la naissance une prédisposition pathologique spécifique, issue de son hérédité, qui évoluera de différentes façons selon son environnement et son mode de vie hygiéno-diététique.

Le terrain est variable et très inégal d’un individu à l’autre : certains développeront des pathologies malgré une hygiène de vie correcte, alors que d’autres seront bien plus résistants malgré une hygiène de vie plus qu’aléatoire.

La faiblesse d’un terrain reste la cause fondamentale et primaire de la maladie qui en découle.  On peut par exemple hériter d’un terrain présentant des faiblesses au niveau du système respiratoire ou du système immunitaire, du système digestif, du système nerveux, etc. entrainant telle ou telle pathologie en lien avec le système affaiblit.   

Les iris sont le reflet de notre hérédité, laissant apparaitre les points forts et les points faibles de notre terrain.  Ces revélations sont donc utiles pour remonter aux sources, aux causes d’une maladie, mais également pour prévenir d’une future pathologie. Chez les enfants et même chez les bébés, l’hérédité est déjà marquée et visible dans les iris. Les signes que l’on voit ne sont pas la conséquence de maladies présentes ou passées, mais des prédispositions qu’il est utile de connaitre.

Si le terrain est en premier lieu héréditaire, il évolue cependant selon le mode de vie de l’individu. Ce n’est pas parce qu’un organe est marqué iridologiquement qu’il sera nécessairement malade, s’il n’est pas surmené, il appartient au sujet de faire attention. En rééquilibrant son corps et en ayant un mode de vie sain, on peut ainsi faire évoluer son terrain favorablement et rester en pleine vitalité. A l’inverse, à la suite d’un mode de vie malsain et/ou stressant, alimentation excessive, toxique ou carencée, des déchets digestifs et métaboliques s’accumulent dans le corps provoquant l’encrassement de celui-ci , conduisant aux maladies symptomatiques.

L’iridologie de terrain est née ainsi de l’esprit globaliste de la médecine de terrain, médecine humaine, considérant l’homme dans son ensemble et refusant l’isolement analytique. Le concept d’iridologie de terrain est essentiel, voire fondamental, car il permet d’approcher l’individu dans sa globalité afin d’établir un bilan de vitalité ou dépistage.

Comment se déroule une séance ?

La séance se déroule en 2 temps :

Dans un premier temps, nous effectuons ensemble un bilan de vitalité via l’iridologie : La séance débute par un questionnaire détaillé sur votre personnalité et votre mode de vie. L’examen des yeux est ensuite effectué à l’aide d’une loupe ou d’un iriscope, qui permettent de distinguer les nombreux signes et variantes de couleurs de l’iris, permettant ainsi l’interprétation de votre terrain.

Dans un second temps, quelques jours plus tard, je vous présenterai le compte rendu du bilan de vitalité réalisé lors d’un entretien au cabinet ou à distance. En effet, soucieuse de réaliser la meilleure interprétation des signes iriens en lien avec le questionnaire réalisé ensemble, et afin de trouver la ou les meilleures solutions adaptées à chacun, je réalise le compte rendu de la séance hors du rendez-vous afin d’y consacrer le temps nécessaire. Lors de cet entretien, je vous présenterai également les solutions adaptées et personnalisée afin de gagner en vitalité.

Quelle est la durée d'un séance ?

L’entretien et l’examen des yeux durent environ 45 minutes. Le résultat du bilan et la présentation des solutions adaptés durent entre 30 et 45 minutes.

À qui s’adresse l'iridologie?

L’iridologie est accessible à tous. Quel que soit votre âge, afin de préserver ou d’améliorer votre état de vitalité, vous pouvez faire un bilan par l’iridologie de terrain.

L’examen des yeux nécessitant d’éclairer l’œil, elle peut être déconseillée aux personnes épileptiques et photosensibles.

Quel est le tarif d'une séance d'iridologie ?

Adultes : 80 € / Séance

Informations pratiques

L’iridologie n’a pas de contre-indications.

Oui, je possède le certificat de praticienne iridologue, certifiée par le Centre d’Études et d’Informations en Naturopathie (CEIN).

 

Bon à savoir :

L’iridologie ne se substitue pas à un traitement médical classique. La praticienne iridologue ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique.